Industrie métallurgique
Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, la métallurgie recouvre aujourd’hui une palette élargie d’activités industrielles allant de l’extraction et la transformation du minerai en métal jusqu’à l’élaboration de produits finis. C’est un maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries en aval telles que la construction, l’aérospatial, l’automobile… Les nombreuses étapes et procédés et ses acteurs qui la composent doivent saisir les opportunités offertes par les technologies numériques pour construire une usine de demain économiquement robuste et qui répond aux exigences environnementales.
Exemples de projets réalisés par nos experts
Sécurisation de la tenue mécanique et des performances d’un vérin
Dans le cadre du développement d’un nouveau vérin plat, destiné à être utilisé sur une presse hydraulique, notre client a souhaité valider les choix techniques par la simulation numérique avant toute fabrication. Inoprod l’a donc accompagné dans cette phase de dimensionnement en étudiant, via un modèle éléments finis, les déformations globales et locales du système, ainsi que les contraintes de l’ensemble des composants. Afin de garantir la tenue mécanique de l’ensemble structurel et les performances du vérin, cette étude a abouti sur la sélection d’un nouveau matériau et un changement de définition géométrique de certains composants.
Création, extension de site industriel
Dans le cadre de la recherche d’optimisation du process d’élaboration de barre d’acier rapide, notre client, spécialisé dans l’élaboration et la transformation de métaux, a souhaité valider le capacitaire du process envisagé et le CAPEX associé. Inoprod, notamment grâce à la simulation, a accompagné le client dans :
- La validation de principe du capacitaire en comparaison avec l’existant ;
- L’analyse prédictive des besoins RH, matériels et fonciers de différentes hypothèses de supply chain intégrant les aspects multisites et différentes typologies de stratégie d’implantation (Greenfield / Brownfield).
Réduction de 30% des en-cours et lead-times grâce à la simulation de flux
Notre client a souhaité réaliser une étude de flux dynamique et détaillée, avec pour objectif d’établir de nouvelles méthodes d’organisation, de planification et d’ordonnancement, et ainsi permettre d’améliorer significativement la performance industrielle de ses moyens de transformation du fils machine en barres ou couronnes. Inoprod a construit un modèle de simulation de flux adapté qui intégrait les interactions entre 3 sites situés sur deux continents. Une représentation 3D à l’échelle des moyens de production et des ressources humaines qui a permis d’établir l’organisation optimum permettant d’atteindre une réduction de 30 % des encours et des lead-times.