Automobile et transport
L’évolution des technologies et des attentes des clients, couplée à la pression des marchés et à la prise en compte des enjeux environnementaux, nécessitent d’adapter et d’optimiser en permanence la performance des produits et processus industriels. De la conception à la production, en passant par la chaîne d’approvisionnement, il est impératif de réduire les coûts tout en offrant, au plus grand nombre, des véhicules innovants, de qualité et livrés dans les délais.
Exemples de projets réalisés par nos experts
Simulation et dimensionnement par éléments finis de supports brancards en vue d’homologations d’ambulances
Applicable à partir de novembre 2019, la norme NF EN 1789 A2 définit pour les ambulances routières de nouvelles exigences concernant la cellule sanitaire. En particulier, le système de transport du patient doit répondre à des critères de tenue mécanique dans le cas d’un choc dynamique. De nombreuses sociétés nous ont confié la vérification de la conception de leurs systèmes de fixations, par l’intermédiaire de la méthode des éléments finis. Les analyses se sont portées particulièrement sur la tenue des châssis d’ambulances (différentes marques, différents modèles) et des fixations des différentes versions de supports brancards sur ceux-ci.
Un travail important, mené en collaboration avec les organismes d’homologation, a permis de remplacer les essais physiques par des simulations numériques pour justifier les tenues des composants mécaniques, réduisant ainsi considérablement les coûts d’homologation.
Validation de l’implantation d’une ligne d’assemblage de rotor
Dans le cadre de son activité, un équipementier automobile souhaitait intégrer une nouvelle ligne d’assemblage de rotor sur l’un de ses sites de production. Afin de valider les choix de conception et d’implantation, nous avons réalisé une simulation de la ligne complète en intégrant le fonctionnement de la vingtaine de robots constituants la ligne ainsi que les convoyeurs, les plateaux tournants et les presses d’assemblage. L’étude a permis :
- D’intégrer l’ensemble des éléments de la ligne dans un modèle 3D sur Tecnomatix ® Process Simulate afin d’en étudier son comportement en dynamique (implantation, cinématique, collisions) ;
- D’intégrer le paramétrage des trajectoires robots et le paramétrage de la logique de commande
- De sécuriser les choix de conception et d’implantation