Dans le cadre du programme de modernisation du siège social du Groupe Michelin, une étude a été menée auprès des usagers du restaurant d’entreprise. Elle a conduit à des axes de développement pour répondre à leurs besoins en termes de : rapidité de passage en caisse, disponibilité des places assises, ambiance du restaurant, confort.
La modélisation et la simulation des flux d’usagers dans la zone de distribution et dans le passage en caisse, via le logiciel TecnomatixTM Plant Simulation, a permis aux équipes Michelin et Sodexo, de mettre en exergue les goulots d’étranglements et de proposer des pistes de résorption. Ces pistes ont été testées afin de valider les solutions à mettre en oeuvre et de déterminer le juste nécessaire en terme d’investissements.
Les enjeux de ce projet étaient triple :
Seule une étude de flux en mode dynamique permet de modéliser les files d’attentes tout au long du service (11h30 – 14h) et de valider les solutions à mettre en oeuvre.
Gérard Munier
Responsable du programme de modernisation du siège social du Groupe Michelin.
Temps d’attente
File d’attente aux stands
File d’attente aux caisses
File d’attente dans les espaces de restauration
Taux de remplissage
Remplacement d’une caisse manuelle par une
caisse automatique.
La collaboration avec les équipes techniques Michelin autour de la simulation de flux est systématiquement orientée « performance industrielle du flux de production ». Pour la première fois, l’équipe Inoprod a été sollicitée pour répondre au dimensionnement d’un réfectoire d’entreprise.
Notre expérience métier nous a permis d’adapter rapidement nos méthodes pour créer un modèle numérique représentatif du cheminement des personnes dans cet environnement et de simuler différents scénarios d’implantation des modules de restauration, des ressources humaines, des caisses et des zones de repas. Tout a été mis en oeuvre à Inoprod pour relever ce challenge et faire de cette étude une réussite.
La disponibilité de M. Munier et de l’équipe SODEXO ainsi que la réactivité des échanges ont été l’une des clés du succès de ce projet, aussi bien en termes de qualité que de respect des jalons ambitieux.
François Haroux, Chef de projet simulation de flux
Simulation et dimensionnement par éléments finis de supports brancards en vue d’homologations d’ambulances
Lire la suiteOu contactez-nous par téléphone : +33 (0)4 73 27 20 89 (FR) / +1 (438) 921-5381 (QC)