La forte concurrence et les crises successives ont conduit de nombreuses industries à développer des applications mobiles, mais l’exploration a été lente. Mais ceux qui ont fait progresser leurs stratégies d’expérience client mobile en voient les avantages. Une enquête IDC rapporte que les organisations qui ont investi dans les technologies de transformation numérique – comme les applications mobiles – en 2020 ont vu une augmentation de 20 % de la productivité des employés, et 85 % conviennent que l’amélioration de l’expérience des employés conduit à de meilleures expériences client.
20% d’augmentation de la productivité des employés pour les organisations qui investissent dans la transformation numérique
Il existe plusieurs architectures d’applications mobiles. Vous avez le choix entre des architectures basées sur un navigateur comme les applications Web et Web progressives (PWA) ou des architectures basées sur l’App Store comme les applications natives et hybrides. Le bon cadre pour votre application dépend du type d’expérience que vous souhaitez offrir aux utilisateurs.
Applications natives, Web, hybrides et PWA : les avantages et les inconvénients
Applications Web et Web progressives
Si vous avez déjà mangé dans un restaurant qui présentait des panneaux pour les codes QR au lieu de menus tangibles, vous avez utilisé une application Web progressive. Comme les sites Web mobiles réactifs, les PWA s’exécutent dans les navigateurs Web, mais avec les avantages supplémentaires d’une utilisation hors ligne et de capacités de notification push.
La création d’une PWA est l’un des moyens les plus rapides de lancer une application simple qui ne nécessite pas le téléchargement d’une application. Même si les PWA ont des capacités limitées spécifiques à l’appareil, elles créent une expérience utilisateur plus riche que les sites Web mobiles réactifs. Les PWA sont idéales pour fournir des expériences clients rapides qui nécessitent un peu plus de fonctionnalités que les sites Web de base.
Applications natives et hybrides
Les applications natives offrent les meilleures expériences clients car elles sont conçues pour des appareils et des systèmes d’exploitation spécifiques. Les utilisateurs bénéficient d’une expérience utilisateur plus personnalisée, car ces applications peuvent interagir avec les fonctionnalités natives de l’appareil (par exemple la reconnaissance des empreintes). L’utilisation hors ligne est très bien gérée par une application native.
Étant donné que les applications natives sont conçues dans des langages de programmation spécifiques à l’appareil, vous devrez développer une application pour les appareils Apple et une application distincte pour les appareils Android. Mais l’utilisation de méthodes de développement conventionnelles pour plusieurs systèmes d’exploitation peut s’avérer coûteuse, fastidieuse et uniquement possible avec des développeurs hautement spécialisés.
Une alternative plus rapide à native est une application hybride. Écrites dans des langages multiplateformes à l’aide d’une seule base de code, les applications hybrides sont un mélange de Web et de natif. C’est parfait si vous souhaitez lancer rapidement une application de type natif, mais les principaux avantages des applications hybrides sont également les principaux obstacles. Étant donné que les applications hybrides ne sont pas conçues pour des systèmes d’exploitation spécifiques, les vitesses de chargement sont plus lentes et les performances globales des applications sont inférieures aux applications natives. Les applications hybrides deviennent rapidement obsolètes car le support diminue et les entreprises réalisent rapidement la valeur indéniable des applications natives.
Pour des expériences attrayantes, optez pour une applicative native et vous pourrez créer une application native sans développement traditionnel. Les plates-formes de développement low-code avant-gardistes sont en capacité de rationaliser le développement d’applications natives en générant à la fois des applications Android et Apple à l’aide d’un seul modèle. Des outils multiplateformes tels que React Native rendent également le développement plus accessible.
Aller au-delà du simple mobile
La technologie mobile évolue au-delà des PWA et des applications natives. Le grand public profite depuis longtemps des appareils intelligents connectés, et les entreprises tournées vers l’avenir adoptent les mêmes technologies à l’usage de l’industrie.
Les capteurs, les appareils IoT, les appareils portables et autres s’intègrent de manière transparente aux expériences utilisateur pour unir les mondes numérique et physique, que ce soit dans un entrepôt, sur un chantier de construction, sur le terrain ou en atelier.
Voici quelques exemples:
Les lunettes de réalité augmentée affichent des plans, des instructions et des messages pour que les équipes puissent travailler les mains libres.
Les connexions IoT collectent des données provenant de machines et d’équipements pour prévoir les besoins de maintenance.
Des capteurs sur des montres connectées permettent automatiquement aux employés d’accéder à certaines zones.
Lesjumeaux numériques reproduisent virtuellement les produits et environnements physiques pour une innovation plus rapide.
L’avantage le plus important des technologies intelligentes émergentes est sans doute les données qu’elles collectent, qui peuvent être utilisées pour améliorer les expériences des utilisateurs et influencer les processus futurs pour améliorer la productivité, la sécurité et l’innovation.
Créer des applications intelligentes pour des expériences client enrichies
Les applications intelligentes sont des applications mobiles avancées qui jettent les bases d’expériences immersives et ambiantes. Par rapport aux PWA et aux applications natives, les applications intelligentes fonctionnent de manière proactive en collectant une quantité massive de données à partir de capteurs, d’appareils IoT et d’autres outils autour de l’utilisateur. Ces données prennent en charge les trois attributs principaux des applications intelligentes : la prise en compte du contexte, l’intelligence et la proactivité.
Le contexte
Les applications contextuelles savent qui est l’utilisateur de l’appareil, où se trouve l’utilisateur et ce qu’il fait. Disons qu’un commercial entre dans un lieu de vente. Une application sensible au contexte peut utiliser des paramètres de localisation et des capteurs pour extraire automatiquement les informations du client sur la tablette du commercial dès qu’il arrive chez son client. L’application s’intègre aux processus du vendeur, créant la check-list pour mener l’entretien et fournir des données chiffres clés pertinents pour la négociation.
Intelligence
Utilisant le contexte, l’analyse, les algorithmes, l’apprentissage automatique et l’IA, les applications mobiles intelligentes analysent en permanence les données pour fournir aux utilisateurs de l’application les informations les plus complètes et les plus à jour possibles. Dans l’exemple du vendeur, une application intelligente explorerait les données historiques de facturation et de réassort et présenterait une analyse détaillée des tendances de consommation de son client.
Proactivité
Le contexte et l’intelligence mènent à la proactivité. Plutôt qu’un utilisateur cherchant l’application, une application intelligente vient à l’utilisateur par le biais de notifications push, de chatbots et de messagerie. Les applications proactives utilisent également le contexte et l’intelligence pour fournir des recommandations intelligentes.
Un camionneur qui livre des colis ne devrait pas avoir à mettre à jour sa position sur son appareil mobile à chaque arrêt. Une application mobile proactive sait quand et où un conducteur fait sa tournée. Il sait quels colis se trouvent à bord et peut alerter préventivement si des encombrements sur la route vont lui causer des arrivées tardives aux prochains points de livraison.
En quelques années seulement, les expériences client mobiles sont passées de simples sites Web réactifs à des applications intelligentes proactives qui remodèlent des secteurs entiers. L’avenir proche semble favoriser les applications intelligentes, mais leur développement n’est pas aussi simple. La pénurie de compétences disponibles et les contraintes budgétaires sont des freins réels qui ne faut pas sous-estimer.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe une approche plus efficiente et économique que le développement traditionnel. Vous pouvez innover et vous différencier grâce à la plateforme de développement MENDIX. Que vous ayez besoin d’une simple application Web ou d’une application intelligente avancée, la plateforme MENDIX vous permettra de vos applications innovantes, rapidement en unissant les efforts des équipes Métiers et informatiques.
Contactez-nous pour aider vos équipes à innover plus rapidement et offrir des expériences mobiles imbattables à vos clients et à vos collaborateurs.
L’expérience mobile
La forte concurrence et les crises successives ont conduit de nombreuses industries à développer des applications mobiles, mais l’exploration a été lente. Mais ceux qui ont fait progresser leurs stratégies d’expérience client mobile en voient les avantages. Une enquête IDC rapporte que les organisations qui ont investi dans les technologies de transformation numérique – comme les applications mobiles – en 2020 ont vu une augmentation de 20 % de la productivité des employés, et 85 % conviennent que l’amélioration de l’expérience des employés conduit à de meilleures expériences client.
20% d’augmentation de la productivité des employés pour les organisations qui investissent dans la transformation numérique
Il existe plusieurs architectures d’applications mobiles. Vous avez le choix entre des architectures basées sur un navigateur comme les applications Web et Web progressives (PWA) ou des architectures basées sur l’App Store comme les applications natives et hybrides. Le bon cadre pour votre application dépend du type d’expérience que vous souhaitez offrir aux utilisateurs.
Applications natives, Web, hybrides et PWA : les avantages et les inconvénients
Applications Web et Web progressives
Si vous avez déjà mangé dans un restaurant qui présentait des panneaux pour les codes QR au lieu de menus tangibles, vous avez utilisé une application Web progressive. Comme les sites Web mobiles réactifs, les PWA s’exécutent dans les navigateurs Web, mais avec les avantages supplémentaires d’une utilisation hors ligne et de capacités de notification push.
La création d’une PWA est l’un des moyens les plus rapides de lancer une application simple qui ne nécessite pas le téléchargement d’une application. Même si les PWA ont des capacités limitées spécifiques à l’appareil, elles créent une expérience utilisateur plus riche que les sites Web mobiles réactifs. Les PWA sont idéales pour fournir des expériences clients rapides qui nécessitent un peu plus de fonctionnalités que les sites Web de base.
Applications natives et hybrides
Les applications natives offrent les meilleures expériences clients car elles sont conçues pour des appareils et des systèmes d’exploitation spécifiques. Les utilisateurs bénéficient d’une expérience utilisateur plus personnalisée, car ces applications peuvent interagir avec les fonctionnalités natives de l’appareil (par exemple la reconnaissance des empreintes). L’utilisation hors ligne est très bien gérée par une application native.
Étant donné que les applications natives sont conçues dans des langages de programmation spécifiques à l’appareil, vous devrez développer une application pour les appareils Apple et une application distincte pour les appareils Android. Mais l’utilisation de méthodes de développement conventionnelles pour plusieurs systèmes d’exploitation peut s’avérer coûteuse, fastidieuse et uniquement possible avec des développeurs hautement spécialisés.
Une alternative plus rapide à native est une application hybride. Écrites dans des langages multiplateformes à l’aide d’une seule base de code, les applications hybrides sont un mélange de Web et de natif. C’est parfait si vous souhaitez lancer rapidement une application de type natif, mais les principaux avantages des applications hybrides sont également les principaux obstacles. Étant donné que les applications hybrides ne sont pas conçues pour des systèmes d’exploitation spécifiques, les vitesses de chargement sont plus lentes et les performances globales des applications sont inférieures aux applications natives. Les applications hybrides deviennent rapidement obsolètes car le support diminue et les entreprises réalisent rapidement la valeur indéniable des applications natives.
Pour des expériences attrayantes, optez pour une applicative native et vous pourrez créer une application native sans développement traditionnel. Les plates-formes de développement low-code avant-gardistes sont en capacité de rationaliser le développement d’applications natives en générant à la fois des applications Android et Apple à l’aide d’un seul modèle. Des outils multiplateformes tels que React Native rendent également le développement plus accessible.
Aller au-delà du simple mobile
La technologie mobile évolue au-delà des PWA et des applications natives. Le grand public profite depuis longtemps des appareils intelligents connectés, et les entreprises tournées vers l’avenir adoptent les mêmes technologies à l’usage de l’industrie.
Les capteurs, les appareils IoT, les appareils portables et autres s’intègrent de manière transparente aux expériences utilisateur pour unir les mondes numérique et physique, que ce soit dans un entrepôt, sur un chantier de construction, sur le terrain ou en atelier.
Voici quelques exemples:
L’avantage le plus important des technologies intelligentes émergentes est sans doute les données qu’elles collectent, qui peuvent être utilisées pour améliorer les expériences des utilisateurs et influencer les processus futurs pour améliorer la productivité, la sécurité et l’innovation.
Créer des applications intelligentes pour des expériences client enrichies
Les applications intelligentes sont des applications mobiles avancées qui jettent les bases d’expériences immersives et ambiantes. Par rapport aux PWA et aux applications natives, les applications intelligentes fonctionnent de manière proactive en collectant une quantité massive de données à partir de capteurs, d’appareils IoT et d’autres outils autour de l’utilisateur. Ces données prennent en charge les trois attributs principaux des applications intelligentes : la prise en compte du contexte, l’intelligence et la proactivité.
Le contexte
Les applications contextuelles savent qui est l’utilisateur de l’appareil, où se trouve l’utilisateur et ce qu’il fait. Disons qu’un commercial entre dans un lieu de vente. Une application sensible au contexte peut utiliser des paramètres de localisation et des capteurs pour extraire automatiquement les informations du client sur la tablette du commercial dès qu’il arrive chez son client. L’application s’intègre aux processus du vendeur, créant la check-list pour mener l’entretien et fournir des données chiffres clés pertinents pour la négociation.
Intelligence
Utilisant le contexte, l’analyse, les algorithmes, l’apprentissage automatique et l’IA, les applications mobiles intelligentes analysent en permanence les données pour fournir aux utilisateurs de l’application les informations les plus complètes et les plus à jour possibles. Dans l’exemple du vendeur, une application intelligente explorerait les données historiques de facturation et de réassort et présenterait une analyse détaillée des tendances de consommation de son client.
Proactivité
Le contexte et l’intelligence mènent à la proactivité. Plutôt qu’un utilisateur cherchant l’application, une application intelligente vient à l’utilisateur par le biais de notifications push, de chatbots et de messagerie. Les applications proactives utilisent également le contexte et l’intelligence pour fournir des recommandations intelligentes.
Un camionneur qui livre des colis ne devrait pas avoir à mettre à jour sa position sur son appareil mobile à chaque arrêt. Une application mobile proactive sait quand et où un conducteur fait sa tournée. Il sait quels colis se trouvent à bord et peut alerter préventivement si des encombrements sur la route vont lui causer des arrivées tardives aux prochains points de livraison.
En quelques années seulement, les expériences client mobiles sont passées de simples sites Web réactifs à des applications intelligentes proactives qui remodèlent des secteurs entiers. L’avenir proche semble favoriser les applications intelligentes, mais leur développement n’est pas aussi simple. La pénurie de compétences disponibles et les contraintes budgétaires sont des freins réels qui ne faut pas sous-estimer.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe une approche plus efficiente et économique que le développement traditionnel. Vous pouvez innover et vous différencier grâce à la plateforme de développement MENDIX. Que vous ayez besoin d’une simple application Web ou d’une application intelligente avancée, la plateforme MENDIX vous permettra de vos applications innovantes, rapidement en unissant les efforts des équipes Métiers et informatiques.
Contactez-nous pour aider vos équipes à innover plus rapidement et offrir des expériences mobiles imbattables à vos clients et à vos collaborateurs.