Équipementiers industriels
Exemples de projets réalisés par nos experts
Pré-dimensionnement, dimensionnement et validation d’équipements
Inoprod est fréquemment missionnée pour la réalisation de pré-dimensionnements, dimensionnements et validations d’équipements intégrés à des machines spéciales. De la simple vérification de tenu de structure à la modélisation complexe de système mécanique intégrant la cinématique des équipements et non linéarité des contacts, les études réalisées permettent de vérifier la tenue des exigences normatives (Eurocodes, CM66, EN13 0001, EN 13 155…) ou des exigences de performances attendues.
Sécurisation de la fabrication et des performances d’une ligne de production
La société COMAU est spécialisée dans la conception de lignes de production automatisées pour l’automobile. Dans le cadre de la fabrication d’un nouveau moteur pour un constructeur automobile, COMAU est chargée de développer une ligne de production d’usinage des blocs moteurs. Au regard de la complexité des flux et de la simultanéité des paramètres de la ligne, COMAU a fait appel au savoir-faire d’Inoprod afin de :
- Valider la conception et l’atteinte des objectifs capacitaires de la future ligne de production
- Sécuriser les achats des différents moyens.
Développement d’une ligne de fabrication de treillis soudés
Dans le cadre du développement de la ligne automatisée de fabrication des treillis soudés, notre client a souhaité s’appuyer sur l’expérience de notre équipe d’experts en simulation de flux dynamique 3D, afin de sécuriser chacune des phases projets suivantes :
- Faisabilité : Définition, via une étude macroscopique de flux, des ressources nécessaires et des temps de process pour atteindre le capacitaire défini dans le cahier des charges ;
- Développement : Étude détaillée via un modèle de flux 3D dynamique. Cette étude a consisté à représenter en 3D l’ensemble de la machine développée par le bureau d’études client et valider les temps process des solutions techniques retenues. Cette étude a permis de mettre en évidence les risques process et d’identifier les points techniques devant être optimisés afin de répondre aux besoins client ;
- Validation : Cette dernière phase de conception a consisté à réajuster les paramètres du modèle de simulation de flux précédemment développé afin de valider définitivement les choix de conception avant la mise en fabrication.